Un petit village dans les hauts-plateaux

Un village à Ampitambe,Sandrandahy Fandriana....

Lac Anosy à Antananarivo...

Le lac se situe au centre ville de la capitale

Lac au Parc National d'Andasibe...

à divers faunes aquatiques

Photo souvenir...

Accueil à Andasibe Mantadia

Grand Pont de Fatihita

Route national N°7 ,de la capitale vers Fianarantsoa

mardi 25 septembre 2012

Historique du Parc National d'Ankarafantsika

Selon l’histoire, le nom « Ankarafantsika » venait des deux mots malagasy  « ANKARANA » ou « Montagne »en mot français et de « FANTSIKA »qui veut dire « Epineuse ».Cette foret constituée d’arbre à feuilles caduque et épineuses est la plus grande étendue de foret sèche à Madagascar.
On l’appelait aussi « Garafantsy », qui aurait comme sens : un homme rusé et redoutable incarné par un dénommé  « RAVELOBE ».Ce dernier était un patriote transformé en bandit de grands chemins qui détroussant tous les passant.
Pendant la première guerre mondiale en 1914-1918, il a été appelé à servir dans l’armée française son tour, il a revendiqué la place de chef de Caton dans l’administration. Mecontent de ne pas avoir eu gain de cause, Ravelobe a décidé de former une armée rebelle.
A l’approche de la seconde guerre mondiale, il se réfugia à Ankarafantsika .D’une part, il détroussait les passants et embusquant les camions qui transportaient des produits de première nécessité .D’une part, il obligeait les hommes plus de 18ans là lui payer les impôts destinés à l’administration coloniale. Ce qui fait accroitre la colère des colons. Insatiable, il pillait les villages, ramassait tous les biens et  choisissant les plus belles femmes du village en construisant une maison à chacune d’elles autour de son camp, il opérait surtout la nuit, et par mesure de sécurité, il ne repassait dans le même endroit que la veille.
Lorsque ses poursuivants le traquaient, il plongeait dans le lac, et restait pendant des heures, en servant d’un roseau pour respirer.
Enfin, if fut trahit par une de ses femmes qui a dévoilé à l’armée coloniale la date ou il passerait la nuit avec elle. Une autre version dit qu’elle a dévoilé la date ou il allait rendre visite à ses beaux-parents à Ambato-Boeni ou il a été fut arrêté dans une embuscade.
Transféré à Marovoay avec son adjoint Lavaloha, ils furent fusillés avant l’arrivée d’un ordre venant d’Antananarivo de l’épargner pour lui offrir un poste digne de son courage.
Actuellement, le lac qui est proche d’Ampijoroa, ou il se cachait quand ses poursuivants le traquaient porte le nom de Ravelobe.

                                                                                 Source : Bulletin éco touristique d’Ankarafantsika

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire