Un petit village dans les hauts-plateaux

Un village à Ampitambe,Sandrandahy Fandriana....

Lac Anosy à Antananarivo...

Le lac se situe au centre ville de la capitale

Lac au Parc National d'Andasibe...

à divers faunes aquatiques

Photo souvenir...

Accueil à Andasibe Mantadia

Grand Pont de Fatihita

Route national N°7 ,de la capitale vers Fianarantsoa

vendredi 28 juin 2013

Tsimbazaza

                                                                                   Le Lac de la Reine:

            Le lac artificiel de Tsimbazaza fut creusé sous les ordres du Roi RADAMA 1er vers 1815. Il en fit une piscine militaire où ses soldats prirent un bain avant chaque revue et avant tout départ pour une conquête militaire.

         Au temps de la Reine RANAVALONA 1er, le lac de Tsimbazaza appartenait à la Reine. Elle y fit périr par noyade les nobles « sang sacré » condamnés à qui , il est interdit de faire couler le sang. Pendant le XIX siècle, ce fut un lieu de promenade et l’occasionnel sacrifice de zébus.


                                                                 Jardin Botanique de Tananarive


             Le jardin botanique de Tananarive crée par arrêté du 29 Aout 1925 était destiné à rassembler et éventuellement à multiplier les spécimens de la flore malgache et à introduire des espèces intéressantes de la flore étrangère.

         Quelque année plus tard, à demande du Museum d’ Histoire Naturelle de Paris, quelques cages d’animaux caractéristiques de Madagascar y furent installées.

          En 1947, le jardin botanique, confié à l’Institut de Recherche Scientifique de Madagascar, connut une impulsion nouvelle. En deux ans, la flore du Parc s’est considérablement enrichie et les animaux ont plus que décuplé.

                 En 1960, le Parc fut intégré à l’Office de la Recherche Scientifique et Technique d’Outre-Mer
 (ORSTOM)

lundi 17 juin 2013

Réserves marine de Nosy Hara

Réserves marine de Nosy Hara

Accès :Route d’Anamakia vers la village d’Ampasindava environs 2h en 4x4, plus 1h 15 de traversé en bateaux.

Activités : baignade, plongée, escalade, découverte de la nature…

Durée : c’est une visite d’au moins deux jours et une nuit.

Hébergement : Bivouac

           Situé dans le canal de Mozambique, l’archipel de Nosy Hara est certainement un des paysages marins les plus extraordinaires du monde : au milieu des tortues marines, des dauphins et parfois de baleines. Des tsingy gigantesques et des orgues se détachent sur une eau d’un bleu profond.

La Côte des Baies

La Côte des Baies


Distance : 20km de Diégo Suarez

Activités : windsurf, kite surf, baignade, randonnée pédestre.

Accès : Par la route de Ramena ensuite prendre une bifucation au PK 16 au village d’Ankorihikely. Si non départ de ramena en longeant la côté en passant par l’Orangenea.

              Après avoir longé la magnifique route en corniche qui vous fera passer devant le pain du sacre et les baobabs de la Montagne des Français, vous atteindrez des plages aux milieux de dunes de sable et de criques sauvages : la baie des Sakalava, le lieu de prédilection des planchistes qui évoluent sur des superbes vagues. Baies de dune et baie de pigeons sont bordées des plages désertes de toute beauté. Au cap miné, vous aurez l’occasion de découvrir des canons et des fortifications militaire.

La Mer d’Emeraude

La Mer d’Emeraude


Distance : 1 heure de traversée de la plage de Ramena ou de Diego Suarez

Accès : possibilité d’accès de Diégo Suarez

Activités : Snorkeling, bain de soleil, baignade et petit coup de pêche, Windsurf & kite surf à Babaomby.

             Un lagon aux eaux cristallines, des massifs de coraux aux poissons multicolores, des paillotes, des fruits de mer, du sable doré, des gents gentils pécheurs, des fruits de mer, une jolie croisière dans la baie pour y arriver, un masque et des palmes : vous êtes juste à côté du Pardis.

mercredi 12 juin 2013

Mammifères


           27 espèces de mammifères ont été identifiées dans le Parc d’Ankarafantsika, 74% sont endémiques.13 sont menacées d’extinction et 7 sont utilisées par les populations locales. Deux micromammifères en danger Tenrec ecaudatus,Macrotarsomys ingens dont la dernière est endémiques de la région. Récemment, 7 espèces de Lémuriens avaient été enregistrées à Ankarafantsika .



           En 1994, une nouvelle espèce de microbe a été recensée dans la forêt proche du lac Ravelobe : il s’agit du Microcebus ravelobensis. Les principales menaces sur les lémuriens sont la destruction de leur habitat et la chasse.

         Dans le parc d’Ankarafantsika,l’Eulemur fulvus ,l’Eulemur mongoz,Propithecus verreaux coquereli,Avahi Occidentalis,et Lepilemur edwarsi font l’objet de chasse pour la nourriture des hommes.

              En général, l’Eulemur fulvus est classé dans le faible risque, à cause de sa grande population et de sa large répartition, alors que l’ l’Eulemur mongoz,Propithecus verreaux coquereli, sont classés dans la catégorie vulnérable à cause de sa répartition disparate. Le parc d’Ankarafantsika est la seul aire protégée de Madagascar où les lémuriens plus rares tels que l’Avahi occidentalis et Microcebus ravelonensus.



Source : Bulletin éco touristique d’Ankarafantsika

Insecte


La forêt d’Ankarafantsika abrite plusieurs espèces d’insectes intéressantes. Les plus remarquables sont : Phrominia rosea, qui ressemble à une fleur rose, les Névroptère sp dont les larves  creusent des trous en forme de tunnels dans le sol sablonneux afin de dévorer les fourmis, les différentes  espèces d’insectes collants et de mantes religieuses prédatrices, l’araignée crabe, plusieurs papillons et mites. Deux espèces sont répertoires endémiques à la région à savoir le Chaelotaxis descarpentriesi et Stenocosmia angusta.

Source : Bulletin éco touristique d’Ankarafantsika

Herpetophones



65 espèces de reptiles composés de lézard, serpent, caméléon, tortue sont inventoriées dans le Parc d’Ankarafantsika dont le niveau d’endémicité est de 87%.

22 espèces sont en voie d’extinction principalement à cause de la perte de leur habitat.2 d’entre elles sont endémiques de la région, Furcifier angeli,et Pygomeles petteri.On peut y trouver d’autre espèces d’autres espèces comme la Furcifier oustaleti,Furcifier rhinoceratus,le Brookasia decaryi,les Uroplatus henkeli et Uroplatus guentheri,le serpent géant Leioheterodon madagascariensis et le boa Acranthopis madagascariensis.

13 espèces d’amphibiens ont été identifiées et les lacs qui se trouvent dans le parc offrent un habitat à l’Erymnochelys madagascariensis (Rere), une espèce rare et en danger. A la station forestière Ampijoroa,un programme d’élévage en captivité des espèces rares en dabger comme le Geochelone yniphora(Angonoka) et le Pelomedusa subrufa(Kapidolo) est mis en œuvre.


Source : Bulletin éco touristique d’Ankarafantsika