Un petit village dans les hauts-plateaux

Un village à Ampitambe,Sandrandahy Fandriana....

Lac Anosy à Antananarivo...

Le lac se situe au centre ville de la capitale

Lac au Parc National d'Andasibe...

à divers faunes aquatiques

Photo souvenir...

Accueil à Andasibe Mantadia

Grand Pont de Fatihita

Route national N°7 ,de la capitale vers Fianarantsoa

mardi 28 mai 2013

Circuits à Andasibe Mantadia



Aires protégés :

·         Parc National Mantadia
·         Réserve Spéciale d’Analamaozatra

Parc National Mantadia
Il y a quatre  circuits touristiques très intéressants ici.
*      Circuit Trekking
*      Circuit Rianasoa
*      Circuit Tsakoka
*      Circuit Chute Sacrée


Réserve Spéciale D’Analamaozatra
Ce  réserve spéciale d’Analamaozatra se situé à 28km de Moramanga, vers l’Est de la RN2 ! En plus, il possède quatre circuits intéressants.
*      Circuit Indri
*      Circuit Aventure
*      Circuit Anivokely
*      Circuit 2

Situé à quelques kilomètres de la capitale sur la route nationale 2, le parc national d’Andasibe est à plus de 1000 m d’altitude et est étagé entre 900m et 1250m. Sa superficie est de 12 000 ha... lire la suite   http://www.blogger.com/blogger.g?blogID=6238431427583707767#editor/target=post;postID=5324383397448296429

Flore et Végétation Au Parc d'Ankarafantsika



Le Parc National d’Ankarafantsika renferme la plus grande étendue de foret sèche de l’Ouest de Madagascar avec le type de foret dense sèche tropicale caducifoliée. De la série Dalbergia-Commiphora-Hildegardia sont les plus dominante (HUMBERT 1955).En raison du climat sec, et de la nature du substrat (sol sablonneux), la majorité des arbres poussent lentement et perdent leur feuille durant la saison sèche pour économiser l’eau. Le type de sols sablonneux, instable s’érode facilement.

La plupart des forets sont constitués par des espèces à feuilles caduque avec une grande variété d’arbre et de buissons.

Le foret primaire peu dégradé qui couvre une grande partie du Parc National d’ Ankarafantsika et dominées par les EUPHORBIACEAE, FABACEAE, POACEAE, et RUBIACEAE.

La formation la plus dominante est la formation peu ou pas dégradée de type occidental avec 59,5% ou 80.790ha dont la plupart est dominée par les Dalbergia, Zanthoxylon tsihanimposa, Bosquene boiviniana, Diospyros sp, Rinorea arborea et la Strychnos myrtoides.Les prairies ou zones dénudées représentent 16,1% ou 21.750ha.
Ensuite, les rapières avec 8,1% ou 11.610ha, caractérisées par la dominance de Raphia farinifera souvent associés à des fourragères Cyclopousse unitus et lechnum sp. La formation dégradée de type occidental est de 8,6% ou 11.610ha. Les caractères d’adaptation au milieu des espèces sont généralement les mêmes pour les forets peu ou pas dégradées. Généralement, cette formation est composé de Tamarindus indica,Dalberigia trichocarpa,Strychnos,Albizia gummifera,Dyosporos sp,Allophylus boinensis,Commiphora tetramera,Grewia boinensis,Treculia perrieri,et Nervillea sp.La famille de COMMELINACEAE et les lianrs comme Combretum sp y sont abondantes ainsi que la régénération naturelle de Commiphora sp.Les savanes arborées de type occidental avec 5,8% ou 7.860ha sont des savanes herbeuses arbustives ou arborées, dans lesquelles, on peut distinguer des espèces herbacées dominantes :Aristida barbicollis,Heteropogon contortus,Hyparrheniaruffa,Panicum decaryanum en association ou non avec les espèces ligneuse Acridocarpus excelus,Strychnos spinosa,Poupartia saffra et Hyphaena shatan.La formation de type occidental sur calcaire est de 1% ou 1.350ha et la formation de type oriental peu ou pas dégradée représente 0,4% ou 490ha, selon toujours le Plan d’aménagement et de Gestion 2001-2005.

441 espèces de plantes dont 89%sont endémiques appartenant à 83 familles ont été inventoriées dans la Parc National d’Ankarafantsika. Le Rapid Assessment Program a recensé 3793 arbres et de nombreuses herbacées sur les trois sites. Ces échantillons appartenaient  à 83 familles, 263 genres et 441 espèces.92, 3% des espèces d’arbres sont endémiques contre 84,4% des espèces herbacées. Pour les cas spécifiques des arbres dont 287 espèces différents, 23% des espèces ont été trouvées à Antsiloky, seulement 22% n’apparaissent que dans l’inventaire de Tsimaloto et 19,2% proviennent uniquement d’Ankarokaroka. Les autre espèces très intéressantes en écotourisme sont les Pachypoduim sp, plusieurs espèces d’Aloe, Adansonia boinensis madagascariensis (les Baobab) particulièrement visibles car les spécimens géants croissent juste à l’Est du lac Ravelobe, ainsi que des bois précieux comme le palissandre (bois de rose) et plusieurs espèces d’orchidées et épiphytes.


                                                         Source: Eco-Système Ankarafantsika

lundi 27 mai 2013

Description biologique de l'Ankarafantsika



Le massif Ankarafantsika présente un intérêt particulier en matière de biodiversité. Il renferme des écosystèmes particuliers et uniques au monde qui sont adaptés aux conditions du milieu.

Ce foret est typique sur le versant Ouest de Madagascar. Le foret d’Ankarafantsika, qui n’est pas aussi dense que les forets humides de la partie Est de Madagascar, permet une observation facile de la faune tels que les oiseaux et lémuriens, et contient des espèces de faune et flore intéressante pour l’écotourisme.

                                                          Source: Eco-Système Ankarafantsika

Géologie et Pédologie d'Ankarafantsika


Le Parc National d’Ankarafantsika a un massif forestier qui se trouve sur des formations sédimentaires du bassin de Mahajanga. Les couches géologiques sont formées de calcaire, de grès, de sable, de marme, de basalte et de gneiss.

 Ces couches sont déposées de façon monoclinale avec un faible pendage. Des coulées basaltiques du crétacé s’intercalent dans cette formation.

La morphologie est caractérisée par la présence d’escarpements qui correspondent à des failles d’érosion, localement appelées « LAVAKA »ou des cuestas.

Le plus important coïncident au front d’affleurement du grès du crétacé et des coulées basaltiques.

Les chaines du crétacé de l’ANKARAFANTSIKA étaient recouvertes par des sols sableux ou rocailleux. Les sols constitués de sable blanc et rouge contiennent peu d’humus et sont très instables. La surface du sol peut atteindre 15 à 20 cm à l’intérieur du foret et est presque inexistante dans les zones dégradées.
  
                                      


Source: Eco-touristique Ankarafantsika