Un petit village dans les hauts-plateaux

Un village à Ampitambe,Sandrandahy Fandriana....

Lac Anosy à Antananarivo...

Le lac se situe au centre ville de la capitale

Lac au Parc National d'Andasibe...

à divers faunes aquatiques

Photo souvenir...

Accueil à Andasibe Mantadia

Grand Pont de Fatihita

Route national N°7 ,de la capitale vers Fianarantsoa

lundi 29 octobre 2012

Parc du Tsimbazaza







             Le lac artificiel de Tsimbazaza fut creusé sous les ordres du Roi RADAMA 1er vers 1815. Il en fit une piscine militaire où ses soldats prirent un bain avant chaque revue et avant tout départ pour une conquête militaire. 

Au temps de la Reine RANAVALONA 1er, le lac de Tsimbazaza appartenait à la Reine. Elle y fit périr par noyade les nobles « sang sacré » condamnés à qui , il est interdit de faire couler le sang. Pendant le XIX siècle, ce fut un lieu de promenade et l’occasionnel sacrifice de zébus.



 
 



Crée par l’arrêté du 18 Septembre 1990, refondu par le Décret N°93-162 du 13 Mars 1993, le Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza  PBZT est chargé de :
  • ·         Constituer et entretenir des collections vivantes et mortes en vue de les faire connaître et de les protéger
  • ·         Contribuer à la conservation et à la sauvegarde du patrimoine national
  • ·         Contribuer à l’éducation et l’information du grand public afin de permettre d’œuvre pour la protection de ce patrimoine national naturel et culturel
  • ·         Participer à la formation des enseignants des étudiants et des élèves par l’organisation de stages d’étude et de perfectionnement.




                Le jardin botanique de Tananarive crée par arrêté du 29 Aout 1925 était destiné à rassembler et éventuellement à multiplier les spécimens de la flore malgache et à introduire des espèces intéressantes de la flore étrangère.

             Quelque année plus tard, à demande du Museum d’ Histoire Naturelle de Paris, quelques cages d’animaux caractéristiques de Madagascar y furent installées.

                En 1947, le jardin botanique, confié à l’Institut de Recherche Scientifique de Madagascar, connut une impulsion nouvelle. En deux ans, la flore du Parc s’est considérablement enrichie et les animaux ont plus que décuplé.

               En 1960, le Parc fut intégré à l’Office de la Recherche Scientifique et Technique d’Outre-Mer  (ORSTOM)












FAUNE :
  •  Occupant les reproductions en captivité de certaines espèces particulières de la Grand Iles (mammifères, oiseaux, reptiles, et amphibiens…)
  • Occupant l’étude spécifique menée en milieu naturel
  • Occupant la constituions et de la maintenance des collections mortes du Parc

 FLORE :
  •  Assurant la gestion des collections botaniques (mortes et vivantes) du PBZT
  • Réalisant les différents  travaux en collaboration avec des partenaires nationaux ou étrangères








  • Recherche scientifiques et culturelles Assurant l’éducation et l’information du Public en matière de sauvegarde du patrimoine naturel et culturel du pays
  •  Elevage en captivité
  • Multiplication végétale (micropagation)
  • Collection morte des animaux et des plantes (herbier)
  • Musées d’histoire naturelle et d’éthnolographie
  • Bibliothèque pluridisciplinaires


Services  Offerts:
 



  • c Détermination des noms scientifiques des animaux et des plantes
  • c Encadrements des étudiants et des élèves des écoles primaires et secondaires
  • c Visite guidées
  • c Photographe professionnels
  • c Location d’espace vert
  • c Parc d’attraction pour enfants
  • c Atelier garage (tôlerie, menuiserie, ouvrage bois mécanique auto)
  • c  Buvette
  • c  Point de vente des arts Malagasy





Classe
Nombres Individus
Nombres espèces
Mammifères primates ou lémuriens
174
25
Mammifères non primates
27
09
Oiseaux
54
18
Reptiles
89
20
Amphibiens
85
11
                                                                                               Statistique  PBZT: décembre 2010


                                                                                                Source d'Information: PBZT

mardi 25 septembre 2012

Historique du Parc National d'Ankarafantsika

Selon l’histoire, le nom « Ankarafantsika » venait des deux mots malagasy  « ANKARANA » ou « Montagne »en mot français et de « FANTSIKA »qui veut dire « Epineuse ».Cette foret constituée d’arbre à feuilles caduque et épineuses est la plus grande étendue de foret sèche à Madagascar.
On l’appelait aussi « Garafantsy », qui aurait comme sens : un homme rusé et redoutable incarné par un dénommé  « RAVELOBE ».Ce dernier était un patriote transformé en bandit de grands chemins qui détroussant tous les passant.
Pendant la première guerre mondiale en 1914-1918, il a été appelé à servir dans l’armée française son tour, il a revendiqué la place de chef de Caton dans l’administration. Mecontent de ne pas avoir eu gain de cause, Ravelobe a décidé de former une armée rebelle.
A l’approche de la seconde guerre mondiale, il se réfugia à Ankarafantsika .D’une part, il détroussait les passants et embusquant les camions qui transportaient des produits de première nécessité .D’une part, il obligeait les hommes plus de 18ans là lui payer les impôts destinés à l’administration coloniale. Ce qui fait accroitre la colère des colons. Insatiable, il pillait les villages, ramassait tous les biens et  choisissant les plus belles femmes du village en construisant une maison à chacune d’elles autour de son camp, il opérait surtout la nuit, et par mesure de sécurité, il ne repassait dans le même endroit que la veille.
Lorsque ses poursuivants le traquaient, il plongeait dans le lac, et restait pendant des heures, en servant d’un roseau pour respirer.
Enfin, if fut trahit par une de ses femmes qui a dévoilé à l’armée coloniale la date ou il passerait la nuit avec elle. Une autre version dit qu’elle a dévoilé la date ou il allait rendre visite à ses beaux-parents à Ambato-Boeni ou il a été fut arrêté dans une embuscade.
Transféré à Marovoay avec son adjoint Lavaloha, ils furent fusillés avant l’arrivée d’un ordre venant d’Antananarivo de l’épargner pour lui offrir un poste digne de son courage.
Actuellement, le lac qui est proche d’Ampijoroa, ou il se cachait quand ses poursuivants le traquaient porte le nom de Ravelobe.

                                                                                 Source : Bulletin éco touristique d’Ankarafantsika

vendredi 17 août 2012

A propos

Bonjour à vous tous,

Je me prénomme Christophe, je suis un étudiant malgache qui vit à Antananarivo, la Capitale de l'île qu'on appelle aussi "l'île rouge". Je suis fier de vous présenter ce blog que j'ai consacré aux circuits touristiques

Contact



Ecrivez-moi

Le Vanila Hotel & Spa (Nosy Be, Madagascar) vise toujours l’excellence

Depuis son implantation à Nosy Be, Madagascar en 2000, le Vanila Hotel & Spa ne cesse d’évoluer pour garantir des services de qualité. De 23 chambres, 1 restaurant et 1 piscine, l’établissement a développé ses capacités avec 2 suites « Prestige », 34 chambres « Océane », 20 chambres « Jardin », 2 restaurants, 2 piscines, 1 médiathèque, 1 salle de conférence et d’exposition, 1 salle de jeux et 1 spa professionnel.
Ce développement résulte d’une expérience capitalisée tout au long de son activité et d’une volonté d’innover. Tout cela avec un seul objectif : la pleine satisfaction de ses hôtes.

Déterminé à offrir les meilleur services, le Vanila Hotel & Spa a accueilli, en août, son nouveau chef français, Philippe Bellusci. Celui-ci a passé les 10 dernières années dans l’Océan Indien où il a créé une cuisine métissée, alliant les techniques européenne et créole.

Philippe Bellusci a le but d’élaborer une cuisine raffinée pour que celle-ci soit un réel atout pour le Vanila Hotel & Spa. À son arrivée, le chef s’est enthousiasmé d’utiliser les « excellents produits nosybéens » pour le plaisir des papilles. Pari gagné : depuis 2 mois, les fidèles du Vanila Hotel & Spa notent « son impact sur la qualité et la présentation » des plats.

L’arrivée du chef coïncide avec le départ du directeur, Michel Brocq, arrivé au terme de son contrat de prestation. La gérance est toujours, et encore plus, assurée par Jean-Louis Salles. Il est entouré de toute l’équipe du Vanila Hotel & Spa pour répondre aux attentes des partenaires et clients.

Après 2 extensions en 10 ans, le Vanila Hotel & Spa poursuit son évolution ; dès son ouverture, il avait apporté une révolution dans le parc hôtelier de Nosy Be, en s’y implantant comme le premier hôtel aux normes internationales. Le Vanila Hotel & Spa continue de croire au potentiel touristique de Nosy Be et s’efforce d’en offrir le meilleur – intention concrétisée par son adhésion à la charte « Nosy Be s’engage pour un Tourisme Durable » le 6 juillet 2011.

Le Vanila Hotel & Spa, un hôtel responsable

Conscient que les acteurs économiques « ne peuvent se permettre de progresser seuls dans leur coin », Jean-Louis Salles insiste : « la population de Nosy Be doit pouvoir profiter de nos ressources ».
C’est dans ce sens que 2 employées du Vanila Hotel & Spa ont été proposées pour dispenser des formations organisées par l’UNICEF et à destination des nosybéens déscolarisés. Le Vanila Hotel & Spa vient également d’affirmer son soutien à la Jeune Chambre Internationale (JCI). Partenaire historique de l’antenne de Nosy Be, il a contribué au succès de la Convention nationale de la JCI qui a eu lieu début octobre 2011 dans l’île aux Parfums. Cela en participant au financement de l’événement et en mettant dispositions certains de ses employés.

Le Vanila Hotel & Spa participe aussi à l’épanouissement des petits. Il a créé et gère l’Union Sportive de Dzamandzar (USD), une école de football qui regroupe 120 jeunes de 7 à 16 ans. L’USD a fait honneur à tout Nosy Be : deux de ses membres ont été repérés par Claude André, un recruteur français et ils ont intégré l’équipe qui représentera Madagascar au Tournoi international de Dirinon (France) en juin 2012. Enfin, la formation étant, évidemment, une priorité pour le Vanila Hotel & Spa, il a décidé de prendre en charge la moitié des frais de scolarité pour chaque enfant du personnel, inscrit au Centre de Formation du Tourisme et de l’Hôtellerie de Nosy Be (CFTH).

En s’impliquant dans les activités sociales et en poursuivant sa route vers l’excellence, toute l’équipe du Vanila Hotel & Spa a la plus grande motivation pour que cet établissement reste une référence à Nosy Be et à Madagascar.

A propos de l'auteur :

Le Vanila Hotel & Spa est un 3 étoiles Sup, inauguré à Nosy Be, Madagascar en 2000.
Source : Le Vanila Hotel & Spa (Nosy Be, Madagascar) vise toujours l’excellence - Articles Gratuits